Netéthic Solution logicielle de lutte contre le cyberharcèlement scolaire

Glossaire technique Netethic

Des champs lexiques qui sont bien reliés à la violence scolaire et comportements toxiques

A

Agressivité

Comportement verbal, physique ou symbolique visant à nuire ou intimider autrui. Peut précéder ou accompagner un acte de harcèlement.

Aliénation sociale

Isolement progressif d’un élève en raison d’exclusion, de rejet ou de marginalisation au sein du groupe.

Ambiance toxique

Climat relationnel détérioré dans un groupe (classe, réseau social) favorisant moqueries, rumeurs et comportements hostiles.

Auto-dépréciation

Discours ou attitude d’un élève se dévalorisant de manière répétée, souvent après une exposition prolongée à des violences psychologiques.

Alliance éducative

Coopération étroite entre parents, enseignants et élèves pour sécuriser l'environnement.

Aliénation sociale

Isolement progressif d’un élève en raison d’exclusion, de rejet ou de marginalisation au sein du groupe.

Ambiance toxique

Climat relationnel détérioré dans un groupe (classe, réseau social) favorisant moqueries, rumeurs et comportements hostiles.

Auto-dépréciation

Discours ou attitude d’un élève se dévalorisant de manière répétée, souvent après une exposition prolongée à des violences psychologiques.

B

Boucs émissaires

Élèves ciblés ou désignés injustement responsables des problèmes d’un groupe, souvent victimes de harcèlement collectif.

Brimades

Actes humiliants répétés, souvent banalisés ou déguisés en plaisanteries, mais générant un fort impact psychologique.

Bouc émissaire

Personne sur laquelle un groupe fait retomber toutes les fautes ou frustrations.

Auto-dépréciation

Discours ou attitude d’un élève se dévalorisant de manière répétée, souvent après une exposition prolongée à des violences psychologiques.

C

Cyberintimidation (cyberharcèlement)

Forme de harcèlement exercée via les outils numériques (messages, réseaux sociaux, forums, jeux en ligne) incluant insultes, menaces ou diffusion d’images humiliantes.

Climat scolaire dégradé

Environnement où les interactions entre élèves et adultes se caractérisent par un manque de respect, de sécurité et de bienveillance.

Comportement toxique

Ensemble d’attitudes hostiles ou manipulatrices visant à nuire à autrui : moquerie, domination, manipulation, exclusion.

Conflit relationnel

Désaccord ou tension entre élèves qui, s’il n’est pas régulé, peut évoluer vers une situation de harcèlement.

Cyberviolence

Tout acte de violence intentionnelle commis par le biais d’outils numériques : insultes, menaces, chantage, doxing, diffusion d’images non consenties.

Climat scolaire dégradé

Environnement où les interactions entre élèves et adultes se caractérisent par un manque de respect, de sécurité et de bienveillance.

Comportement toxique

Ensemble d’attitudes hostiles ou manipulatrices visant à nuire à autrui : moquerie, domination, manipulation, exclusion.

Conflit relationnel

Désaccord ou tension entre élèves qui, s’il n’est pas régulé, peut évoluer vers une situation de harcèlement.

D

Désengagement scolaire

Retrait progressif d’un élève de la vie de classe ou du travail scolaire, souvent causé par un environnement hostile ou insécurisant.

Dynamique de groupe

Interactions collectives qui peuvent renforcer la solidarité ou, au contraire, accentuer les rapports de force et l’exclusion.

Dénigrement

Propos répétés visant à rabaisser, ridiculiser ou délégitimer une personne.

Discrimination

Traitement injuste fondé sur des critères d’apparence, d’origine, de genre, de handicap, ou d’orientation.

Détournement cognitif

Forme de manipulation visant à faire douter la victime de sa propre mémoire ou de sa santé mentale.

Dynamique de groupe

Interactions collectives qui peuvent renforcer la solidarité ou, au contraire, accentuer les rapports de force et l’exclusion.

Dénigrement

Propos répétés visant à rabaisser, ridiculiser ou délégitimer une personne.

Discrimination

Traitement injuste fondé sur des critères d’apparence, d’origine, de genre, de handicap, ou d’orientation.

E

Exclusion sociale

Processus d’isolement volontaire ou imposé, où un élève est ignoré, rejeté ou mis à l’écart du groupe.

Empathie

Capacité à comprendre et ressentir les émotions d’autrui. Sa diminution est souvent liée à une montée des comportements violents.

Escalade de violence

Augmentation progressive de la gravité des comportements agressifs, passant du verbal au physique ou au numérique.

Emprise

Processus par lequel une personne soumet une autre à sa volonté, annulant son esprit critique.

F

Faux témoignage

Diffusion délibérée d’informations erronées pour nuire à la réputation d’un camarade.

Fatigue psychologique

Épuisement émotionnel causé par la pression, les moqueries ou l’exposition prolongée à des situations toxiques.

Forme passive du harcèlement

Participation indirecte d’un témoin qui, par le silence ou l’inaction, renforce la position de l’agresseur.

Discrimination

Traitement injuste fondé sur des critères d’apparence, d’origine, de genre, de handicap, ou d’orientation.

G

Groupe d’exclusion

Sous-groupe d’élèves qui contrôle les relations sociales et exclut systématiquement certains pairs.

Gestion émotionnelle

Capacité à reconnaître et réguler ses émotions pour éviter les réactions agressives ou impulsives.

Forme passive du harcèlement

Participation indirecte d’un témoin qui, par le silence ou l’inaction, renforce la position de l’agresseur.

Discrimination

Traitement injuste fondé sur des critères d’apparence, d’origine, de genre, de handicap, ou d’orientation.

H

Harcèlement scolaire

Violence intentionnelle, répétée et durable, exercée par un ou plusieurs élèves sur un autre élève, avec rapport de domination.

Harcèlement moral

Pression psychologique continue visant à affaiblir, isoler ou humilier une personne.

Harcèlement physique

Violences corporelles répétées (bousculades, coups, menaces gestuelles).

Harcèlement social

Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.

Harcèlement sexuel

Comportements ou propos à connotation sexuelle non désirés, entraînant humiliation ou intimidation.

Harcèlement moral

Pression psychologique continue visant à affaiblir, isoler ou humilier une personne.

Harcèlement physique

Violences corporelles répétées (bousculades, coups, menaces gestuelles).

Harcèlement social

Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.

I

Intimidation

Acte de pression, menace ou agression destinée à inspirer la peur ou à imposer son pouvoir.

Isolement

Mise à l’écart d’un élève, volontaire ou subie, souvent conséquence d’un harcèlement continu.

Impact psychologique

Conséquence émotionnelle ou cognitive d’un acte de violence : anxiété, perte d’estime, troubles du sommeil, etc.

Injonction paradoxale

Donner deux ordres contradictoires qui rendent toute réponse "mauvaise" pour la victime.

L

Langage violent

Usage de mots, gestes ou attitudes visant à blesser moralement autrui.

Loyauté de groupe

Tendance à protéger un groupe d’appartenance même en cas de comportement injuste, freinant la dénonciation du harcèlement.

Impact psychologique

Conséquence émotionnelle ou cognitive d’un acte de violence : anxiété, perte d’estime, troubles du sommeil, etc.

Harcèlement social

Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.

M

Manipulation sociale

Action visant à influencer ou contrôler autrui de manière abusive (chantage affectif, mensonge, exclusion dirigée).

Moquerie répétée

Comportement verbal récurrent cherchant à ridiculiser une personne sous couvert d’humour.

Micro-agression

Remarque ou geste apparemment anodin mais dénigrant ou excluant, souvent lié à des stéréotypes.

Harcèlement social

Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.

O

Ostracisme

Exclusion délibérée d'une personne d'un groupe social ou d'une activité.

Omerta

Pression sociale qui empêche les victimes ou les témoins de dénoncer les faits par peur de représailles.

Micro-agression

Remarque ou geste apparemment anodin mais dénigrant ou excluant, souvent lié à des stéréotypes.

Harcèlement social

Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.

P

Propos dégradants

Paroles offensantes remettant en cause la dignité ou la valeur d’une personne.

Pression de groupe

Influence exercée par les pairs incitant à adopter des comportements violents, exclusifs ou non éthiques.

Peur sociale

Crainte de s’exprimer, de participer ou de dénoncer, générée par un climat d’insécurité relationnelle.

Phobie scolaire

Manifestation d'une anxiété massive empêchant la fréquentation de l'école.

R

Rumeur

Information fausse ou déformée circulant au sein d’un groupe, souvent utilisée pour discréditer une personne.

Résilience

Capacité à se reconstruire psychologiquement après une situation de violence ou d’humiliation.

Rejet social

Refus d’interagir ou de collaborer avec un individu ciblé, contribuant à son isolement.

Répétition du comportement

Critère essentiel du harcèlement : un acte isolé ne constitue pas un harcèlement, mais sa répétition crée un rapport de domination.

S

Stigmatisation

Processus de désignation et de marginalisation d’un individu pour une caractéristique perçue comme “différente”.

Stress post-traumatique scolaire

Trouble émotionnel développé après une exposition prolongée à des violences scolaires.

Spectateur passif

Témoin d’un acte de harcèlement n’intervenant pas, contribuant involontairement au maintien du comportement toxique.

Soumission sociale

Attitude de résignation face à une agression par peur de représailles ou d’exclusion.

Somatisation

Traduction d'une détresse psychique en maux physiques (maux de ventre, insomnies).

Stress post-traumatique scolaire

Trouble émotionnel développé après une exposition prolongée à des violences scolaires.

Spectateur passif

Témoin d’un acte de harcèlement n’intervenant pas, contribuant involontairement au maintien du comportement toxique.

Soumission sociale

Attitude de résignation face à une agression par peur de représailles ou d’exclusion.

T

Toxicité relationnelle

Interaction récurrente basée sur le contrôle, la manipulation ou le mépris d’autrui.

Traumatisme scolaire

Atteinte durable à la sécurité émotionnelle liée à des violences vécues dans un cadre éducatif.

Témoin actif

Personne qui signale ou intervient pour stopper un acte de harcèlement, contribuant à la régulation du climat scolaire.

Témoin passif

Personne qui assiste à une agression sans intervenir, renforçant parfois involontairement le pouvoir de l'agresseur.

V

Violence psychologique

Propos, attitudes ou comportements visant à humilier, rabaisser ou contrôler une personne sans contact physique.

Violence verbale

Usage répété d’insultes, moqueries, menaces ou propos discriminatoires.

Victimisation secondaire

Souffrance ajoutée causée par une mauvaise gestion institutionnelle du harcèlement (minimisation, manque d’écoute).

Soumission sociale

Attitude de résignation face à une agression par peur de représailles ou d’exclusion.

Z

Zone de vulnérabilité

Contexte émotionnel, social ou numérique dans lequel un élève devient particulièrement exposé à la violence ou à l’intimidation.

Violence verbale

Usage répété d’insultes, moqueries, menaces ou propos discriminatoires.

Victimisation secondaire

Souffrance ajoutée causée par une mauvaise gestion institutionnelle du harcèlement (minimisation, manque d’écoute).

Soumission sociale

Attitude de résignation face à une agression par peur de représailles ou d’exclusion.

Après avoir exploré notre glossaire technique Netethic, passez à l’étape suivante : découvrez tout le potentiel de notre logiciel !

Les médias parlent de nous !

Besoin de conseils ou d'une démo gratuite pour prévenir le cyberharcèlement ?
On vous rappelle pour en discuter !

Netethic s'engage à protéger et à respecter votre vie privée.