Netéthic Solution logicielle de lutte contre le cyberharcèlement scolaire

Vers des écoles sans violence : Défis et responsabilité des enseignants

Les enseignants sont considérés comme des acteurs centraux du système éducatif. Leur rôle ne se limite pas à la simple transmission des connaissances, mais ils sont aussi les médiateurs dans la prévention de la violence et la gestion des comportements perçus comme violents. Ils ont la responsabilité de garantir un environnement scolaire serein et pacifique. Quels sont alors les défis majeurs auxquels ils font face et comment peut-on tendre vers des écoles sans violence ?  

écoles sans violence avec netethic

Les enseignants face à la violence scolaire : défis et responsabilités

types de violence

Selon l’article de Paul Mbanzoulou, intitulé Les enseignants face à la violence scolaire”, les types de violence sont multiples et peuvent se manifester de différentes manières.   

Violence symbolique

Ce type de violence inclut le comportement perçu de l’individu sans passage à l’acte physique, tels que : 

  •  Le refus général de participation : Prenons l’exemple des élèves qui refusent individuellement ou collectivement de passer un examen ou de faire une activité proposée par l’enseignant. Dans ce cas, ils peuvent soit refuser d’entrer en classe soit faire une absence ou un retard collectif. 
  • La contestation permanente des élèves : Cette attitude de refus se manifeste dans le non-respect des règles et des consignes. C’est un type de refus de communication entre l’élève et l’enseignant.  
  • Le non-respect des infrastructures scolaires : Les élèves peuvent manifester leur violence par la destruction des appareils et matériels de l’école.  

Pour faire face à ce type de violence, l’enseignant doit appliquer des mesures rapides pour ne pas laisser le problème se propage. L’équipe éducative doit également intervenir pour assurer le soutien nécessaire au collègue mis en difficulté.  

La violence entre élèves

Contrairement à la violence symbolique, la violence entre élèves est visible puisqu’elle est physique, et peut se manifester sur plusieurs formes, prenons les exemples suivants : 

  •  Jeux dangereux : Parfois, les élèves jouent de manière violente ou réalisent des défis dangereux et les enseignants rencontrent des difficultés à distinguer les jeux des élèves.  
  • Agression envers les autres élèves : Ce type de violence peut se présenter sous forme d’insultes et d’agressions verbales, ce qui peut perturber le déroulement du cours.  

Dans ce cas, il est nécessaire d’intervenir pour protéger et éduquer les élèves et soutenir l’élève victime. 

La violence envers les enseignants

Les enseignants dans l’exercice de leur rôle, sont exposés à la violence physique ou verbale de la part des élèves. Cependant, cette violence touche à leur dignité, ce qui peut expliquer leur hésitation à signaler ces problèmes par peur de jugement. 

  • La violence physique : Cette agression physique met l’enseignant en difficulté, car menace son bien-être et nuit à son image professionnelle auprès des autres élèves et collègues. C’est un vrai défi pour lui, car il doit maitriser ses émotions tout en contrôlant la situation. 
  • La violence verbale : Ce type de violence verbale peut prendre la forme d’insultes ou de menaces graves, perturbant ainsi le climat de la classe. Pour faire face à cette violence, les enseignants doivent soit faire preuve de tolérance pour éviter d’aggraver le problème, soit sanctionner l’élève, ou transformer l’incident en leçon. 

Conclusion

Face à ces défis et responsabilités, il est important de trouver des solutions efficaces et à long terme pour mettre un terme à ces violences et tendre vers des écoles sans violence et sans conflits. Nous proposons alors, Netethic Education, qui est la meilleure solution pour accompagner les établissements dans leur lutte contre le harcèlement scolaire en proposant un outil complet avec des fonctionnalités adaptées selon le profil de l’utilisateur. 

Besoin de conseils ou d'une démo gratuite pour prévenir le cyberharcèlement ?
On vous rappelle pour en discuter !

Netethic s'engage à protéger et à respecter votre vie privée.