Netéthic, une solution logicielle de lutte contre le harcèlement à l’école et en ligne

A
Comportement verbal, physique ou symbolique visant à nuire ou intimider autrui. Peut précéder ou accompagner un acte de harcèlement.
Isolement progressif d’un élève en raison d’exclusion, de rejet ou de marginalisation au sein du groupe.
Climat relationnel détérioré dans un groupe (classe, réseau social) favorisant moqueries, rumeurs et comportements hostiles.
Discours ou attitude d’un élève se dévalorisant de manière répétée, souvent après une exposition prolongée à des violences psychologiques.
Coopération étroite entre parents, enseignants et élèves pour sécuriser l'environnement.
Isolement progressif d’un élève en raison d’exclusion, de rejet ou de marginalisation au sein du groupe.
Climat relationnel détérioré dans un groupe (classe, réseau social) favorisant moqueries, rumeurs et comportements hostiles.
Discours ou attitude d’un élève se dévalorisant de manière répétée, souvent après une exposition prolongée à des violences psychologiques.
B
Élèves ciblés ou désignés injustement responsables des problèmes d’un groupe, souvent victimes de harcèlement collectif.
Actes humiliants répétés, souvent banalisés ou déguisés en plaisanteries, mais générant un fort impact psychologique.
Personne sur laquelle un groupe fait retomber toutes les fautes ou frustrations.
Discours ou attitude d’un élève se dévalorisant de manière répétée, souvent après une exposition prolongée à des violences psychologiques.
C
Forme de harcèlement exercée via les outils numériques (messages, réseaux sociaux, forums, jeux en ligne) incluant insultes, menaces ou diffusion d’images humiliantes.
Environnement où les interactions entre élèves et adultes se caractérisent par un manque de respect, de sécurité et de bienveillance.
Ensemble d’attitudes hostiles ou manipulatrices visant à nuire à autrui : moquerie, domination, manipulation, exclusion.
Désaccord ou tension entre élèves qui, s’il n’est pas régulé, peut évoluer vers une situation de harcèlement.
Tout acte de violence intentionnelle commis par le biais d’outils numériques : insultes, menaces, chantage, doxing, diffusion d’images non consenties.
Environnement où les interactions entre élèves et adultes se caractérisent par un manque de respect, de sécurité et de bienveillance.
Ensemble d’attitudes hostiles ou manipulatrices visant à nuire à autrui : moquerie, domination, manipulation, exclusion.
Désaccord ou tension entre élèves qui, s’il n’est pas régulé, peut évoluer vers une situation de harcèlement.
D
Retrait progressif d’un élève de la vie de classe ou du travail scolaire, souvent causé par un environnement hostile ou insécurisant.
Interactions collectives qui peuvent renforcer la solidarité ou, au contraire, accentuer les rapports de force et l’exclusion.
Propos répétés visant à rabaisser, ridiculiser ou délégitimer une personne.
Traitement injuste fondé sur des critères d’apparence, d’origine, de genre, de handicap, ou d’orientation.
Forme de manipulation visant à faire douter la victime de sa propre mémoire ou de sa santé mentale.
Interactions collectives qui peuvent renforcer la solidarité ou, au contraire, accentuer les rapports de force et l’exclusion.
Propos répétés visant à rabaisser, ridiculiser ou délégitimer une personne.
Traitement injuste fondé sur des critères d’apparence, d’origine, de genre, de handicap, ou d’orientation.
Processus d’isolement volontaire ou imposé, où un élève est ignoré, rejeté ou mis à l’écart du groupe.
Capacité à comprendre et ressentir les émotions d’autrui. Sa diminution est souvent liée à une montée des comportements violents.
Augmentation progressive de la gravité des comportements agressifs, passant du verbal au physique ou au numérique.
Processus par lequel une personne soumet une autre à sa volonté, annulant son esprit critique.
F
Diffusion délibérée d’informations erronées pour nuire à la réputation d’un camarade.
Épuisement émotionnel causé par la pression, les moqueries ou l’exposition prolongée à des situations toxiques.
Participation indirecte d’un témoin qui, par le silence ou l’inaction, renforce la position de l’agresseur.
Traitement injuste fondé sur des critères d’apparence, d’origine, de genre, de handicap, ou d’orientation.
G
Sous-groupe d’élèves qui contrôle les relations sociales et exclut systématiquement certains pairs.
Capacité à reconnaître et réguler ses émotions pour éviter les réactions agressives ou impulsives.
Participation indirecte d’un témoin qui, par le silence ou l’inaction, renforce la position de l’agresseur.
Traitement injuste fondé sur des critères d’apparence, d’origine, de genre, de handicap, ou d’orientation.
H
Violence intentionnelle, répétée et durable, exercée par un ou plusieurs élèves sur un autre élève, avec rapport de domination.
Pression psychologique continue visant à affaiblir, isoler ou humilier une personne.
Violences corporelles répétées (bousculades, coups, menaces gestuelles).
Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.
Comportements ou propos à connotation sexuelle non désirés, entraînant humiliation ou intimidation.
Pression psychologique continue visant à affaiblir, isoler ou humilier une personne.
Violences corporelles répétées (bousculades, coups, menaces gestuelles).
Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.
I
Acte de pression, menace ou agression destinée à inspirer la peur ou à imposer son pouvoir.
Mise à l’écart d’un élève, volontaire ou subie, souvent conséquence d’un harcèlement continu.
Conséquence émotionnelle ou cognitive d’un acte de violence : anxiété, perte d’estime, troubles du sommeil, etc.
Donner deux ordres contradictoires qui rendent toute réponse "mauvaise" pour la victime.
L
Usage de mots, gestes ou attitudes visant à blesser moralement autrui.
Tendance à protéger un groupe d’appartenance même en cas de comportement injuste, freinant la dénonciation du harcèlement.
Conséquence émotionnelle ou cognitive d’un acte de violence : anxiété, perte d’estime, troubles du sommeil, etc.
Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.
M
Action visant à influencer ou contrôler autrui de manière abusive (chantage affectif, mensonge, exclusion dirigée).
Comportement verbal récurrent cherchant à ridiculiser une personne sous couvert d’humour.
Remarque ou geste apparemment anodin mais dénigrant ou excluant, souvent lié à des stéréotypes.
Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.
O
Exclusion délibérée d'une personne d'un groupe social ou d'une activité.
Pression sociale qui empêche les victimes ou les témoins de dénoncer les faits par peur de représailles.
Remarque ou geste apparemment anodin mais dénigrant ou excluant, souvent lié à des stéréotypes.
Exclusion, rumeurs, isolement ou manipulation du groupe pour nuire à une personne.
P
Paroles offensantes remettant en cause la dignité ou la valeur d’une personne.
Influence exercée par les pairs incitant à adopter des comportements violents, exclusifs ou non éthiques.
Crainte de s’exprimer, de participer ou de dénoncer, générée par un climat d’insécurité relationnelle.
Manifestation d'une anxiété massive empêchant la fréquentation de l'école.
R
Information fausse ou déformée circulant au sein d’un groupe, souvent utilisée pour discréditer une personne.
Capacité à se reconstruire psychologiquement après une situation de violence ou d’humiliation.
Refus d’interagir ou de collaborer avec un individu ciblé, contribuant à son isolement.
Critère essentiel du harcèlement : un acte isolé ne constitue pas un harcèlement, mais sa répétition crée un rapport de domination.
S
Processus de désignation et de marginalisation d’un individu pour une caractéristique perçue comme “différente”.
Trouble émotionnel développé après une exposition prolongée à des violences scolaires.
Témoin d’un acte de harcèlement n’intervenant pas, contribuant involontairement au maintien du comportement toxique.
Attitude de résignation face à une agression par peur de représailles ou d’exclusion.
Traduction d'une détresse psychique en maux physiques (maux de ventre, insomnies).
Trouble émotionnel développé après une exposition prolongée à des violences scolaires.
Témoin d’un acte de harcèlement n’intervenant pas, contribuant involontairement au maintien du comportement toxique.
Attitude de résignation face à une agression par peur de représailles ou d’exclusion.
T
Interaction récurrente basée sur le contrôle, la manipulation ou le mépris d’autrui.
Atteinte durable à la sécurité émotionnelle liée à des violences vécues dans un cadre éducatif.
Personne qui signale ou intervient pour stopper un acte de harcèlement, contribuant à la régulation du climat scolaire.
Personne qui assiste à une agression sans intervenir, renforçant parfois involontairement le pouvoir de l'agresseur.
V
Propos, attitudes ou comportements visant à humilier, rabaisser ou contrôler une personne sans contact physique.
Usage répété d’insultes, moqueries, menaces ou propos discriminatoires.
Souffrance ajoutée causée par une mauvaise gestion institutionnelle du harcèlement (minimisation, manque d’écoute).
Attitude de résignation face à une agression par peur de représailles ou d’exclusion.
Z
Contexte émotionnel, social ou numérique dans lequel un élève devient particulièrement exposé à la violence ou à l’intimidation.
Usage répété d’insultes, moqueries, menaces ou propos discriminatoires.
Souffrance ajoutée causée par une mauvaise gestion institutionnelle du harcèlement (minimisation, manque d’écoute).
Attitude de résignation face à une agression par peur de représailles ou d’exclusion.
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